Nous croyons au refroidissement naturel

Si vous nous suivez depuis un certain temps ou si vous avez peut-être entendu nos spots radio, vous avez probablement remarqué. « Nous croyons au refroidissement naturel ». Cela ne pourrait pas être plus faux, car c’est un slogan que nous aimons vraiment répandre. Partout où nous le pouvons, chaque fois que nous le pouvons. Non pas parce qu’il sonne bien, mais parce qu’il contient un message extrêmement puissant qui est important pour vous et moi, pour notre entreprise, mais surtout pour la planète entière. Nous croyons vraiment au refroidissement naturel, car c’est le seul moyen durable de refroidir votre maison, votre bureau, votre magasin ou votre restaurant à une époque où la surchauffe est omniprésente. 

Exterieur1 60�

Le besoin de refroidissement naturel : un impact énorme sur notre planète

Le plus grand défi, chaque année, est de réguler votre climat intérieur. Avec nos étés de plus en plus chauds, c’est presque inévitable. Grâce à toutes sortes d’astuces, nous maintenons la température la plus fraîche possible pendant la journée et essayons de la faire baisser grâce à la ventilation nocturne. Alors, installez un climatiseur ? Chaque année, un nombre impressionnant de climatiseurs continuent d’être installés. Même s’il est clair depuis longtemps que ces systèmes très énergivores ne font que nuire davantage à l’environnement et contribuent au cercle vicieux du réchauffement de la planète. En outre, ils sont coûteux à l’achat et grèvent considérablement votre budget énergétique, surtout si vous n’avez pas de panneaux solaires.

gritt zheng dIK8N8WyyTw unsplash 1

Ce n’est pas ce que nous disons, mais ce que nous avons appris de plusieurs études scientifiques ces dernières années. Guidehouse a comparé l’impact de la protection solaire à l’utilisation de l’air conditionné dans les bâtiments, ce qui a permis de tirer un grand nombre d’enseignements clairs. D’ici 2050, le nombre de bâtiments nécessitant une climatisation pour lutter contre la surchauffe augmentera d’environ 60 %. Ce système permet certes d’obtenir un climat intérieur frais dans ces bâtiments, mais il a de nombreux effets négatifs. 

grafieken2 AC 1
Image ES-SO (source) : l’ombrage dynamique peut stopper la tendance à l’augmentation des besoins en climatisation.

Et si nous investissions dans la climatisation naturelle plutôt que dans les climatiseurs ? Nous pourrions alors stopper la croissance de ce chiffre et avoir un impact positif considérable sur la planète et les personnes qui y vivent. Nous pourrions ainsi éviter environ 100 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Cela correspond aux émissions annuelles de CO2 de 22 millions de voitures !

La protection solaire peut réduire de 60 % la consommation d’énergie pour le refroidissement en Europe. Cela correspond à la consommation totale d’énergie de l’Espagne.

En outre, la protection solaire pourrait permettre d’économiser jusqu’à 285 milliards d’euros d’ici à 2050. Ce chiffre est comparable au PIB de la Finlande et du Luxembourg réunis. 

grafieken4 final energy savings 1
Image ES-SO (source) : Économies d’énergie ultimes de 62 % en 2050 grâce à l’ombrage automatisé de tous les bâtiments nécessitant un refroidissement (scénario privilégié).

Les effets négatifs de la climatisation

De plus, la climatisation n’est pas bénéfique pour votre santé. La meilleure façon de vous l’expliquer est d’imaginer que vous vous glissez dans votre lit après une journée de canicule. Votre chambre à coucher est trop chaude ? Grâce à la climatisation, votre chambre à coucher retrouvera sa fraîcheur en un rien de temps. Mais la facilité de créer une chambre fraîche a un prix. 

Lorsque vous cherchez à vous rafraîchir, le climatiseur fait circuler sa brise fraîche dans la pièce. Ce flux d’air froid déplace les particules de poussière, les virus et les bactéries, surtout si l’appareil n’est pas entretenu régulièrement. Mais « tout le monde entretient très bien son climatiseur », n’est-ce pas ? Malheureusement, ce n’est généralement pas le cas. 

Le résultat ? Un risque accru de toux et d’éternuements, une raideur des muscles du cou et une sensation générale d’inconfort. Adieu le sommeil réparateur. Le bruit de la climatisation peut également perturber votre sommeil. De plus, certaines personnes trouvent dérangeante cette brise fraîche provenant de la climatisation artificielle. Elle ne semble pas naturelle parce qu’elle ne l’est pas. 

L’ombrage comme scénario privilégié

La protection solaire a un effet préventif. Elle empêche la chaleur et les rayons UV nocifs de pénétrer dans la maison. Vous pouvez ainsi maintenir et même abaisser la température existante, ce qui vous permet de dormir et de profiter du confort sans les éventuels effets négatifs de la climatisation. Contrairement à la climatisation, qui ne fait que rafraîchir le climat intérieur, la protection solaire présente de nombreux avantages.

  • Les stores protègent votre intérieur en empêchant les rayons nocifs du soleil de pénétrer dans votre maison. Par conséquent, vos meubles et textiles, par exemple, risquent moins de se décolorer.
  • Vous augmentez votre intimité en réduisant considérablement la vue sur votre maison. C’est le cas des volets roulants et des moustiquaires, mais aussi parfois des stores et des auvents. Surtout si vous optez pour un vario-volant. 
  • Les stores extérieurs bloquent 85 à 90 % de l’énergie thermique. Plus la valeur g, c’est-à-dire le facteur solaire d’un système d’ombrage, est faible, plus il réfléchit la chaleur. 
  • Vous contrôlez non seulement la chaleur, mais aussi la lumière dans votre maison. Vous décidez donc de la quantité de lumière que vous souhaitez laisser entrer. 
  • En choisissant des solutions efficaces sur le plan énergétique, vous économiserez également sur vos factures d’énergie. 
  • Il est même possible de réduire la valeur EPC de votre maison si vous optez pour une protection solaire. Dans le cas de la climatisation, c’est tout le contraire. 

Refroidissement naturel : une infinité d’options sur mesure

Que pouvez-vous faire personnellement pour contribuer à la recherche d’un refroidissement naturel ? En choisissant l’ombrage au lieu de vous climatiser et en étant attentif à tous les autres moyens de rafraîchissement naturel. Allez-vous construire ? Rénover ? Vous envisagez de prendre des mesures d’économie d’énergie ou de rénover votre maison ? Demandez conseil à un spécialiste. Quelqu’un qui pourra vous inspirer et vous informer sur les solutions les mieux adaptées à vos besoins et à votre maison. Il existe en effet de nombreuses possibilités, toutes sur mesure. 

Protection solaire pour votre maison et votre véranda

Protection solaire pour votre jardin et votre terrasse :

  • Stores déroulants : pour créer plus d’ombre sur votre terrasse et un climat intérieur plus frais.
  • Stores et auvents : pour créer de l’ombre sur votre terrasse et devant vos fenêtres. 
  • Toits à lamelles : une solution complète pour votre terrasse ou votre jardin qui vous permet de contrôler l’ensoleillement, l’ombre et le vent et de profiter de l’extérieur tout au long de l’année.
  • Toits pliants : ils agrandissent votre maison sans sacrifier la lumière, car vous pouvez ouvrir ou fermer complètement la toile du toit. 
  • Pergolas : pour rendre votre terrasse encore plus agréable, à l’abri du soleil et de la pluie. 

Le rafraîchissement naturel est le seul moyen responsable et économe en énergie de profiter pleinement de votre terrasse et de votre maison. Il évite la surchauffe, réduit les émissions de CO2 et offre de nombreux avantages. L’utilisation combinée de stores extérieurs et intérieurs à commande automatique est la solution idéale pour un bâtiment économe en énergie avec un climat intérieur sain. C’est la solution la plus efficace, la plus esthétique et la plus économique pour aujourd’hui et pour demain. Ensemble, nous allons vers un avenir où climat, vie et plaisir vont de pair. Voulez-vous vous joindre à nous ?

Lire d'autres blogs